La nuit de l’info 2021 à l’IUT

Rédacteurs : Thomas Turbide et Arsène Lapostolet (2019)

La nuit de l’info est un événement annuel dans la communauté des étudiant(e)s principalement en informatique (mais pas que !). Cet événement consiste au développement d’une application web suivant un thème définit chaque année. La nuit de l’info, comme son nom l’indique, prend place du coucher au lever du soleil et ce chaque année le premier jeudi de décembre.

L’événement s’articule autour d’un sujet national auquel les équipes participantes, à travers toute la France, doivent répondre. En plus du sujet national, des défis annexes sont proposés par les entreprises partenaires, qui vont, dans le but de se faire connaître, offrir des prix pour leurs défis ainsi qu’éventuellement des outils (ex : hébergement cloud) pour faciliter le déroulement de la nuit.

Les participants de la nuit sont principalement des étudiant(e)s en informatique, mais on retrouve aussi des étudiants en information-communication ainsi que d’autres domaines. Les équipes comprennent en général de dix à quinze étudiants qui vont passer toute la nuit à plancher sur le sujet et sur les défis qu’ils auront sélectionnés, au nombre maximum de cinq. Au terme de l’évènement, un jury passe en revue les rendus des équipes et définit un classement pour le sujet principal. Il en va de même pour les défis ! Chaque partenaire est responsable du classement de son défi.

L’IUT, site d’accueil

L’IUT de Paris – Rives de Seine participe à la nuit de l’info depuis sa 5ᵉ édition, en 2011 ! Depuis, plusieurs départements prennent part chaque année à l’évènement comme : Informatique, Information-Communication ainsi que Statistique et Informatique Décisionnelle.

Chaque année, plusieurs entreprises choisissent de “se rattacher” à l’IUT pour l’évènement, souvent à l’initiative d’ancien(ne)s qui rendent visite aux participants au début de la nuit. C’est l’occasion de donner quelques astuces et conseils, apporter du soutien ou même promouvoir leur propre défi de la nuit ! On citera par exemple OutScale, Coddity, Viveris…

L’équipe du département informatique est grandement impliquée dans le bon déroulement de la nuit. Tout est organisé en amont afin de fournir aux participants une salle, du matériel informatique et le ravitaillement nécessaire (pizzas, fruits, quantités industrielles de café, …). Ancien(ne)s et enseignant(e)s sont aussi de la partie et n’hésitent à fournir leur aide et leur soutien.

L’édition 2021

Cette année, 3656 étudiant(e)s ont participé à l’évènement, réparti(e)s au sein de 526 équipes. Les équipes de l’IUT de cette année étaient les suivantes :

  • MaLibelluleV2 (12 membres)
  • rat à touille (12 membres)
  • Les pointeurs (9 membres)
  • Engenamagama (12 membres)
  • J’aime l’inf-eau (11 membres)
  • Les HEMMMBOUK (12 membres)
  • Attention à la Darche (9 membres)
  • Bangal’hackeur (12 membres)
  • LES SERPENTS AUSTRALIENS DU PACIFIQUE ON DÉCOUPE TOUJOURS TAH NINJAGO : LE RETOUR (ON A APPRIS LE PHP) (13 membres)
  • Wire Studio (10 membres)

Elles se sont penchées sur le sujet national qui était “les sauveteurs en mer”, le but était de mettre en place une application exploitant la base de données de personnes et de bateaux en rapport avec le thème mis à disposition.

La nuit s’est déroulée sans problème, chaque équipe s’organisant différemment afin de compléter les défis qu’ils ont choisi de relever. Elles ont notamment bénéficié du soutien des membres du département informatique restés pour le début ou l’entièreté de l’évènement, mais aussi d’ancien(ne)s de la B2-20 qui ont apporté leur expérience à chacun des groupes individuellement.

Retour d’expérience

La nuit de l’info est toujours un évènement qui suscite beaucoup d’intérêt, et pour cause, c’est un moment de l’année très apprécié par élèves et professeurs. Il s’agit pour tous de se côtoyer dans un cadre différent, déjà car tous(tes) participent bénévolement, mais aussi car la nuit de l’info est aussi une épreuve d’endurance qui produit quelques montés d’adrénaline, créant une atmosphère toute particulière.

Nous avons interrogé un grand nombre d’étudiant(e)s ayant participé à cette édition, voici les retours qui sont le plus revenus :

  • “L’ambiance est top !”
  • “C’est une épreuve fatigante mais intense !”
  • “On aurait voulu accomplir plus !”
  • “J’aurais jamais cru manger des pizzas à l’IUT le soir avec mes profs un jour !”

Les étudiant(e)s sont généralement très content(e)s de leur expérience de la nuit de l’info, même s’ils(elles) sont souvent déçu(e)s d’avoir été pris de court par le temps. On ne se rend pas toujours compte que la nuit passe très vite, surtout lorsque l’on décide de répondre à 5 défis en plus du challenge principal… Cette déception est cependant un moteur qui encourage les étudiant(e)s et mieux se préparer pour concourir à nouveau l’année suivante !

La B220

La B220 est présente à cet évènement depuis plusieurs années maintenant. Anciens et anciennes en profitent pour repasser au 2ème étage du bâtiment Blériot, repasser au secrétariat, et donner un coup de main aux équipes participantes. Si cela vous tente, n’hésitez pas à suivre le groupe LinkedIN pour être tenu informé(e) des évènements à venir.

 

Laisser un commentaire